Festival Cinémas d’Afrique : les jeunes s’expriment sur leur rapport à l’Afrique

L’association Cinémas et Cultures d’Afrique a lancé en mars 2010 un appel à projet à destination des jeunes (16-30 ans) et en particulier des jeunes issus de l’immigration africaine. Il s’agit de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport au « Bled ». Cette 13e édition du festival Cinémas d’Afrique permet aux porteurs de projets de mettre en avant leur vision de l’Afrique.

Quelques exemples de projets Bled :

– La bibliothèque anglophone accueille du 12 au 22 avril l’exposition photographique de Chloé Brière sur la Malawi dans le cadre des projets Bled de Cinémas d’Afrique.

Chloé Brière a vécu 2 ans au Malawi, de mars 2008 à mars 2010, et a souhaité s’exprimer sur ce pays d’Afrique Australe.

Loin d’une exposition artistique, cette exposition intimiste de photographe amateur, lui tient à cœur pour témoigner de son expérience, de son histoire là où les mots lui manque pour décrire ce pays. « Raconter n’implique pas forcément des mots », explique-t-elle.

– Du 11 au 17 avril, Myriam Grupallo et Laura Ollivier exposent leur galerie photo autour de mois passés à Badjoudé (Bénin), à la Tour St Aubin dans le cadre des projets Bled de la 13e édition de Cinémas d’Afrique.

Ces deux étudiantes ont parcouru le Bénin et ont souhaité partager leur expérience, leur voyage au travers d’une exposition de photos, de peintures, allant même jusqu’à concevoir un film qui a été projeté au Gaumont Variétés.

Cette exposition est un condensé du carnet de voyage réalisé par ces deux jeunes filles, lesquels ont passé plusieurs mois à Badjoudé au Bénin. Au final, un mélange de photos et de bric-à-brac d’impression sur le Bénin.

Le festival Cinémas d’Afrique se tient tous les deux ans à Angers, au printemps. Il présente une sélection de films inédits de tout le continent, du Cap en passant par Alger. Pour chaque film un représentant est invité, afin de permettre des temps d’échange avec le public.

Une semaine émaillée de festivités : ouverture et clôture au Centre de Congrès le mardi 12 et le samedi 16 avril, parade dans le centre ville d’Angers, repas convivial. Une semaine pour découvrir l’Afrique… depuis l’Afrique.