Au détour des origines, retour aux sources dans la Corne d’Afrique

Hawa (Exposition peintures)

Hawa.1

Dans sa peinture, Hawa laisse exprimer sa sensibilité et sa créativité. Elle associe les matières et varie les techniques plastiques. Très vite, des questions se dessinent en ombres sur ses tableaux. Hawa se sent attirée par ses racines. Elle réalise alors, en 2013, son premier séjour dans la Corne de l’Afrique, entre Djibouti et l’Éthiopie, à la recherche de ses origines. Un voyage à partager à travers ses toiles.

ÇA MIJOTE!

Amina Sicard (Danse)

amina

Originaire du Togo, Amina a deux passions: la cuisine et la danse. Avec son compatriote Aziz Ayawo, musicien professionnel, elle a monté une chorégraphie pour rendre hommage au quotidien des femmes d’une cuisine commune du Nord du Togo. Elle souhaite faire partager la préparation d’un repas et tous ses à-côtés en mêlant gestes traditionnels, pas de danses.

MURAKOZE

Ella Makaïa-Darrasse et Tom Rives (Exposition photos)

Ella et Tom.1

En janvier dernier, Ella et Tom, lycéens, sont partis découvrir le Burundi, répondant ainsi à leur furieuse envie de découvrir ce pays. Quelques mois plus tard, ils proposent une exposition qui, à travers des témoignages et des photographies, questionne la place des femmes dans ce pays. Pour transmettre une autre vision de la société africaine et burundaise, en particulier. Une exposition qui reflète la générosité des rencontres qu’ils ont faites.

MUSOW

Capucine Girard (Film documentaire)

assoc-02

« Musow, dialogue de femmes », nous révèle ce qui se cache derrière la pratique de l’excision. Partons à Bamako, à la rencontre de ces femmes maliennes qui ne pensent pas comme nous… Ce qu’elles nous communiquent, ce sont leurs croyances les plus profondes, ce pourquoi l’excision est si importante dans leur vie de femmes d’aujourd’hui… « Nana, ici on dit que si tu n’est pas excisée, c’est comme si tu avais un bagage posé sur ta tête et c’est louuurd à porter… Est-ce que c’est vrai, ça? »