Prends la parole !…

Le projet « Bled » est un appel à projet à destination des jeunes, de 16 à 30 ans, du Département de Maine et Loire.

Il s’agit de donner la parole aux jeunes pour qu’ils puissent s’exprimer, se positionner, avoir une réflexion et échanger sur leurs rapports aux cultures des pays d’Afrique, pays d’origine ou non.

Le projet « Bled » est destiné à tous les jeunes issus de l’immigration africaine ou simplement curieux du rapport  au « Bled ».

Les projets pourront être portés par un jeune seul, ou en groupe.

Les jeunes pourront utiliser le mode d’expression qu’ils souhaitent (vidéo, photo, chant, danse, écriture…).

L’association retiendra 10 projets maximum.

 

Et Cinémas et Cultures d’Afrique dans tout ça ?

L’accompagnement

Cinémas et Cultures d’Afrique propose un accompagnement spécifique auprès de chaque jeune porteur de projet. L’association assure un suivi régulier, tout en veillant à ne pas faire « à la place de ». Par ailleurs, elle peut mettre les jeunes en relation avec des personnes ressources et des acteurs locaux (membres de l’association, anthropologues, historiens, artistes de France et d’Afrique, associations, maisons de quartiers, structures partenaires …).

L’appui financier

Pour la réalisation du projet, Cinémas et Cultures d’Afrique attribue une bourse aux porteurs de projet qui donnera, entre autres, la possibilité aux jeunes d’aller au « Bled » si leur projet le requiert.

L’aide méthodologique au montage de projet et à la recherche de financements

Cinémas et Cultures d’Afrique informe également les jeunes des différents dispositifs existants pour le montage de projets ou l’attribution de diverses bourses. De plus, l’association accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches

 

La valorisation des projets !

Tous les projets seront présentés et valorisés pendant le festival Cinémas d’Afrique du 2 au 7 avril 2019.

Tout au long de la semaine, des rendez-vous avec le public seront organisés afin que les jeunes rendent compte de leur démarche et fassent partager l’expérience qu’ils ont vécue. Un exercice personnel ou collectif particulièrement valorisant et enrichissant !

Une autre occasion de faire tomber les représentations et les clichés et de révéler une jeunesse : dynamique, curieuse et ouverte sur le monde.

 

-> télécharger le flyer en format PDF

-> télécharger le dossier de présentation en format PDF

 

Si vous êtes intéressé(e) par cet appel à projet, contactez Saïda au 02.41.20.08.22 ou par email 

Et retrouvez les projets « Bled » des éditions passées.