Le Jardin «Rencontre des Cultures» 

Pour cette 16e édition, un jardin « Rencontre des cultures »est venu s’installer Place du Ralliement comme écho du festival. Dans une société comme la nôtre devenue multiculturelle, comprendre les cultures des personnes qui viennent d’ailleurs est un enjeu important.

Passant, festivaliers et invités ont donc pu s’arrêter dans le Jardin, le temps d’un thé, d’une rencontre ou plus encore, le temps d’une causerie. Des moments pour prendre le temps, d’échanger, de plaisanter, de rire, de connaître…

Vis à vis de Couleurs

3.2.théatre_verdure

 

Lieu de cérémonies et d’accueil des cinéastes du festival, cet espace prend la forme d’un arc-en-cercle et fait face au Grand Théatre en lui répondant par effet miroir. Cet espace est habillé d’une végétation luxuriante. Celle-ci se mélange et entre en résonance provoquant une véritable dynamique qui rayonne sur place.

 

Rencontre autour des Arômes

3.3.espace_thé

Au rythme des jets d’eau de la fontaine attenante, cet espace destiné à la cérémonie du thé et du café est apaisant et invite à se reposer sur des bancs. Les bacs font découvrir diverses variétés de menthe et autres plantes aromatiques. Dans les dégradés de vert, cet espace dénotera du reste du jardin par sa monochromie dans le but de créer un climat relaxant…

Gèlè des Causeries

3.4.gèlè

Le Gèlè est un espace de rencontre et de causerie où l’on peut s’asseoir et prendre le temps d’échanger. Il a une forme carrée rappelant la forme originale des gèlès maliens traditionnels. Plusieurs arbres de grandes tailles apportent l’ombre nécessaire à un espace agréable où l’on s’assoit pour discuter, échanger, se rencontrer.

Animations autour du Jardin – Festival 2017

  • Du samedi 13 mai au samedi 20 mai : une installation pédagogique permanente autour des pratiques de salutations et d’accueil dans les Cultures d’Afrique sous forme de jeu questions/réponses
  • Du mercredi 17 au samedi 20 mai de 18 h 30 à 19 h 30, espace « Gèlè des causeries » : des causeries encadrées par un griot sur le thème de « Nous sommes tous différents… Tant mieux ! Apprenons à nous connaître. »
  • Du mercredi 17 au samedi 20 mai : des ateliers et démonstrations de pratique du henné tels qu’utilisé dans différentes régions d’Afrique
  • Du mercredi 17 au samedi 20 mai à 18 h, espace « Rencontre autour des arômes » : des démonstrations de cérémonies de thé et café animées par des personnes détendrices de ce savoir et venues de différents pays d’Afrique.
  • Mardi 16 mai à 17 h : une cérémonie d’accueil des invités dans le jardin afin qu’ils s’emparent de ce lieu qui leur est dédié pour rencontrer les festivaliers.
  • Mardi 16 et samedi 20 mai à 18 h 30, espace « Vis-à-vis de couleurs » : des ateliers « Nouage de foulards de Tête » pour se parer pour la fête.

Partenaires & Contacts

Les partenaires de l’association pour le Jardin « Rencontres des Cultures » contribuent à faire découvrir la richesse et la diversité des cultures d’Afrique, et ce, dans tout le département à l’occasion du festival.
CFPPA_LF-300x169logoherbe03logoPouilléLogo AGROCAMPUS OUESTLogo_Angers.svgLogo_MP

 

Si vous souhaites en savoir plus sur le Jardin « Rencontre des Cultures » et sur le festival Cinémas d’Afrique, vous pouvez nous contacter :

Tel : 02.41.20.08.22

Mail : accueil@cinemasdafrique.asso.fr

Site : www.cinemasdafrique.asso.fr