Programmation Cinéma

Découvrez le programme jeune public de l’édition 2017 du festival Cinémas d’Afrique

A partir de la grande section de maternelle :

Ciné-Conte : Laissez-vous conter l’Afrique !

MALIKA ET LA SORCIÈRE de Nabaloum Boureima, Burkina Faso / Animation / 15 min / 2014 / VF

Lors d’un voyage avec ses tantes, la présence de Malika, 12 ans et très futée, s’avère très bénéfique. Grâce à sa ruse, elle va déjouer les pièges et les dangers qui les guettent sur le chemin…

PEAU DE COLLE de Kaouther Ben Hania, Tunisie / 23 min / 2013 / VOSTFR

Amira, cinq ans, n’aime pas l’école. Pour ne pas y aller, elle trouve une idée imparable, qui ira bien au-delà de ses espérances. Une comédie enlevée, servie par de jolies images façon carte postale.

A partir du collège :

Immersion au coeur de l’Afrique et sa diversité culturelle !

SELMA de Mohamed Ben Attia, Tunisie / 20 min / 2013 / VOSTFR

Suite à la mort accidentelle de son mari chauffeur de taxi, Selma décide de se prendre en main. Les obstacles posés par une administration kafkaïenne, une belle-mère conservatrice ne viennent pas à bout de sa détermination.

LE CRI DE LA MER de Aïcha Thiam, Sénégal / 26 min / 2008 / VOSTFR

Yaye Bayam Diouf, habitante de Thiaroye, a perdu son fils en mer, parti pour l’Europe en pirogue. Pour réagir à cette tragédie elle a créé un collectif de femmes qui s’entraident et qui sensibilisent les jeunes sur les dangers du départ.

ADAMT de Zelalem Woldemariam, Éthiopie / 18 min / 2013 / VOSTF

Addis Abeba, fin des années 1990. La musique qu’il compose pour un concert rappelle à Teferi le souvenir de l’assassinat de son grand-père et de son amie Lehsan par le régime socialiste des années 1980. Beauté de la musique et de sa transmission.

LAZHER de Bahri Ben Yahmed, Tunisie / 8 min / 2008 / VOSTFR

Lazher a treize ans. Il est fier de ses chaussures dernier cri, difficilement acquises. Il ne les quitte que pour aller à la Mosquée. Mais…une mauvaise surprise l’attend après la prière! Rythme et humour à la recherche des chaussures perdues.

Pour chaque film, des outils pédagogiques sont mis à disposition des enseignants afin de préparer au mieux la programmation jeune public et le festival. Ces documents ont été préparés par Luc Daniel et Jean Claude Rullier.

Les outils pédagogiques (cliquez sur les liens – décompressez le dossier Zip.) : Malika et la Sorcière (disponible sous peu) – Peau de Colle – Selma – Le Cri de la Mer – Adamt – Lazher

Pour plus d’informations contactez-nous :

Cinémas et Cultures d’Afrique
49 rue St Nicolas 49100 Angers
tel : 33 (0)2.41.20.08.22
accueil[at]cinemasdafrique.asso.fr