Programmation Cinéma

Découvrez le programme jeune public de l’édition 2019 du festival Cinémas d’Afrique

Du lundi 1er au samedi 6 avril 2019  / Séances tous les matins

3,50€ par élève, gratuit pour 2 accompagnateurs et AVS


A partir de la grande section de maternelle :

Ciné-Conte : Laissez-vous conter l’Afrique !

Impotokoyi de Hénok Bombol, République démocratique du Congo/ Animation / 9 min / 2013 / VF

Ndoko, une petite fille têtue, est chargée de surveiller son frère cadet. Mais parce qu’elle désobéit à sa mère, celui-ci se fait enlever par le monstre cannibale qui terrorise tout le village. Il faut tout faire pour sauver le bébé…Une fable africaine pleine de poésie.

Yiri Kan, la voix du bois de Issiaka Konaté, Burkina Faso / 26 min / 1989 / VOSTF

Mahama Konaté, grand musicien burkinabé, initie son fils Fako à la culture traditionnelle de son pays à travers un instrument de musique, le balafon. Il lui apprend à le fabriquer, tout en l’entraînant à la découverte de ses origines mythiques. Un film sur la transmission des savoirs et la magie d’un instrument de musique.

 

La projection de ces deux courts métrages sera suivie par l’intervention d’un conteur !


A partir du collège :

Immersion au coeur de l’Afrique et sa diversité culturelle !

Aya va à la plage de Maryam Touzani, Maroc / 19 min / 2015 / VOSTFR (Arabe marocain)

Aya, petite bonne de 10 ans, travaille chez une femme de la bourgeoisie marocaine. Enfermée à double tour, elle parle aux pigeons, découpe des magazines, cache ses trésors, et ne perd jamais le sourire. Chaque jour elle échange avec sa voisine, une vieille dame qui vit seule. Le jour de l’Aïd approche, avec la promesse de pouvoir retrouver leurs familles respectives. Au-delà de la jolie histoire, une fable sur la quête de liberté par la joie et l’amitié.

 

 

 

Wallay de Berni Goldblat, Burkina Faso / 82 min / 2017 / VOSTFR (Français & Bambara)

Alors qu’il est sur la pente glissante de la délinquance, Ady, jeune garçon métisse franco-burkinabé, est envoyé par son père au village, au Burkina Faso. C’est la première fois qu’il foule le sol de ses ancêtres paternels : il est enthousiaste. Mais ce ne sont pas des vacances qui l’attendent : au pays des hommes intègres, à son âge on apprend à devenir un homme. Récit du parcours initiatique de Ady, qui apprend à se construire dans la richesse de sa double culture.

 

 

 

Les films de le compétition de 14h00 sont accessibles aux élèves, et peuvent être suivis de rencontres avec les réalisateurs !


ATELIERS « DIVERSITE DES LANGUES A TRAVERS LE CHANT »

Beaucoup de personnes originaires d’Afrique parlent plusieurs langues. Pour apprendre à connaître cette richesse Falila Taïrou, chanteuse et danseuse franco-béninoise, propose aux classes l’apprentissage de plusieurs chants collectés à Angers auprès de familles originaires d’Afrique. Un temps de pratique et d’échanges pour permettre aux élèves d’appréhender la richesse de la diversité linguistique et culturelle.

Une demi-journée de préparation au festival aura lieu le mercredi 13 mars 2019, de 14h à 17h à la Cité des Associations (Angers) pour les enseignants du 1er degré, et la journée du jeudi 14 mars 2019 de 9h à 17h à l’Institut Municipal pour les enseignants du 2ème degré. Veuillez nous contacter par email ou par téléphone pour toute inscription à la formation.

Au programme de cette journée : présentation du programme jeune public, visionnage des films et élaboration de pistes pédagogiques.  Les inscriptions des classes au festival seront ouvertes à l’issue de ces formations.

Pour plus d’informations contactez-nous :

Cinémas et Cultures d’Afrique
49 rue St Nicolas 49100 Angers
tel : 33 (0)2.41.20.08.22
accueil[at]cinemasdafrique.asso.fr