La jeunesse

bandeau-Jeunesse

Cinémas et Cultures d’Afrique travaille avec la jeunesse à travers trois actions :

• L’association propose des activités pédagogiques auprès du jeune public afin de susciter la curiosité, la tolérance et l’ouverture et former ainsi les citoyens de demain.
  • Un appel à projets à destination des 16/30 ans : le projet « Bled » , afin qu’ils s’expriment sur leur rapport à l’Afrique à travers des projets culturels et artistiques.
  • Les ateliers de programmation : des ateliers pour visionner et choisir des films d’Afrique et programmer, en groupe, une séance de cinéma.

Le programme jeune public à l'année

Toute l’année, Cinémas et Cultures d’Afrique propose aux enseignants :

• Des informations pour définir et construire un projet autour des cultures de l’Afrique et des cinémas d’Afrique en particulier
  • Une bibliothèque et vidéothèque, riche et variés, disponibles et à venir consulter à l’association
  • Des interventions : soit de membres de l’association Cinémas et Cultures d’Afrique, soit de professionnels, selon le projet.

Autour des contes d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb :

L’association propose une valise pédagogique autour du conte.

• Des contes traditionnels d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb avec des fiches pédagogiques et des pistes de travail
  • Le Livret « enseignant » sur la tradition orale et les contes en Afrique de l’Ouest et au Maghreb
  • Une bibliographie et références de films sur le sujet
  • Des ouvrages sur le conte

Pour plus d’informations contactez-nous :

Cinémas et Cultures d’Afrique
49 rue St Nicolas 49100 Angers
tel : 33 (0)2 41 20 08 22
accueil[at]cinemasdafrique.asso.fr

Les projets BLED

Il s’agit d’un appel à projet à destination des jeunes de 16 à 30 ans, notamment les jeunes d’origine africaine. L’association leur propose un accompagnement humain et financier pour les aider à réaliser un projet au travers duquel ils s’expriment sur leur rapport à l’Afrique, leur rapport au « Bled ». Les projets sont valorisés pendant le festival.

Le rôle de Cinémas et Cultures d’Afrique

L’accompagnement

Cinémas et Cultures d’Afrique propose un accompagnement spécifique auprès de chaque jeune ou groupe porteur de projet. L’association assure un suivi régulier, tout en veillant à ne pas faire « à la place de ». Par ailleurs, elle peut mettre les jeunes en relation avec des personnes ressources et des acteurs locaux (anciens porteurs de projets, membres de l’association, anthropologues, historiens, artistes de France et d’Afrique, associations, maisons de quartiers, structures partenaires…).

L’appui financier

Pour la réalisation du projet, Cinémas et Cultures d’Afrique attribue une bourse aux porteurs de projet qui donnera, entre autres, la possibilité aux jeunes d’aller au « Bled » si leur projet le requiert.
L’aide méthodologique au montage de projet et à la recherche de financements.
Cinémas et Cultures d’Afrique informe également les jeunes des différents dispositifs existants pour le montage de projets ou l’attribution de diverses bourses. De plus, l’association accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches.

La valorisation des projets

Tous les projets sont présentés et valorisés pendant le festival Cinémas d’Afrique.
Tout au long du festival, des rendez-vous avec le public sont organisés afin que les jeunes rendent compte de leur démarche et fassent partager l’expérience qu’ils ont vécue. Un exercice personnel ou collectif particulièrement valorisant et enrichissant…
Une autre occasion de s’enrichir et de découvrir les cultures d’Afrique, mais aussi de donner la parole au jeunes, de créer du lien social et du partage tout en révélant de nouveaux talents !

Pour l’édition 2013, l’association Cinémas et Cultures d’Afrique avait retenu 6 projets portés par 7 jeunes valorisés dès avril 2013.
Pour l’édition 2015, 5 projets ont été réalisés par 7 jeunes.
Pour l’édition 2017, 6 projets ont été réalisés par 9 jeunes.
Pour l’édition 2019, 5 projets ont été réalisés par 15 jeunes.
Pour l’édition 2021, 3 projets ont été réalisés par 4 jeunes.

Les ateliers de programmation

Les ateliers de programmation sont l’occasion pour les jeunes de découvrir des films, d’échanger sur la diversité culturelle et de partager leurs avis !

Ils ont lieu sur plusieurs jours pendant les vacances scolaires. Les jeunes peuvent alors échanger autour de différents thèmes (double culture, mixité, le lien au pays d’origine…) grâce à des films d’Afrique. À l’issue de ces ateliers, ils choisissent un programme qu’ils partagent avec le public lors d’une projections ouverte à tous.

Cette action est à destination des 12-25 ans et est proposée par l’association Cinémas et Cultures d’Afrique et ses partenaires.

Pour plus d’informations concernant les lieux et les horaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail (accueil@cinemasdafrique.asso.fr) ou par téléphone (02.41.20.08.22).