Cinémas  et Cultures d’Afrique a de nombreux partenaires tout au long de l’année ; c’est d’autant plus vrai à l’époque du festival, qui cristallise les curiosités pour l’Afrique un peu partout à Angers.

Par nature, un festival comme Cinémas d’Afrique ne fait pas oeuvre de création. Ce n’est pas lui qui réalise les films : sa fonction est de faciliter la rencontre et la découverte, d’offrir les meilleures conditions pour que des français de tous âges fassent la connaissance d’artistes africains. Puisqu’il s’agit avant tout de construire des relations, il est tout à fait naturel que le festival agisse avec des partenaires.

Partenariats en France :

Les initiatives sont diverses et prennent les formes les plus variées : les Maisons de Quartier par exemple, organisent tout un ensemble de manifestations sur la découverte des cultures d’Afrique. La pratique du partenariat permet d’impliquer de manière active toutes les personnes qui le souhaitent.

Cinémas d’Afrique n’est pas alors un « produit culturel » offert à des « consommateurs » mais une fête de la rencontre dans laquelle tout organisme, toute personne intéressée peut jouer un rôle actif. Le plaisir est d’autant plus grand qu’il est partagé !

A l’année l’association est partenaire de différents événements qui ont lieu à Angers et dans le Département : la Semaine de Solidarité Internationale organisée par la CASI 49, collectif pour la commémoration  de l’abolition l’esclavage et de la traite négrière, événements organisés par la Bibliothèque Départementale de Prêts, …

Partenariats en Afrique :

Afin d’avoir une connaissance fine de ce qui se produit en Afrique, d’être au plus près des questions de diffusion, le festival travaille en étroite collaboration avec des festivals d’Afrique.

Partenariat avec le Groupe Image et Vie, Dakar, Sénégal

Un groupe composé d’exploitants, de réalisateurs et de cinéphiles qui organise un festival de cinéma tous les ans, à Dakar.

Le Groupe Image et Vie a reçu pendant un mois un collaborateur de Cinémas d’Afrique pour la préparation de la 10e édition du festival « Image et Vie 2010 ».

Cinémas d’Afrique recevra à son tour, pendant un mois, Paul Vincent Zannouvi, secrétaire général du GIV pour la préparation du festival « Cinémas d’Afrique 2013»

Partenariat avec le FESPACO, Ouagadougou, Burkina Faso

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou est le rendez-vous incontournable pour les cinémas d’Afrique en Afrique. Outre sa participation au FESPACO pour la sélection, Cinémas d’Afrique est partenaire de ce grand festival :

  • Echange d’invités :
    • le FESPACO prend en charge une personne de Cinémas d’Afrique,
    • Cinémas d’Afrique prend en charge une personne du FESPACO qui accompagnera le jury jeune dans sa démarche ;